Accéder à la recherche
01.06.2022

Maison de quartier des Plaines-du-Loup et reprise des locaux du Centre de quartier des Bossons par la Ville de Lausanne – Communiqué du Conseil de fondation.

Suite à une période de crise en 2019 dans sa relation avec la Ville de Lausanne, la FASL et ses équipes sur le terrain ont traversé la crise sanitaire avec les honneurs. Début 2022, notamment grâce à la mise en place d’une nouvelle gouvernance, la FASL retrouvait une certaine harmonie et confiance en l’avenir.

Ce printemps, pourtant, la Municipalité de Lausanne, par le biais de son dicastère DEJQ, informait le Conseil de Fondation qu’elle avait décidé d’exclure la FASL de la gestion de la future Maison de quartier de l’écoquartier des Plaines-du-Loup et que, dans la foulée, elle lui retirait les locaux du centre socioculturel du quartier des Bossons.

La politique en matière d’animation socioculturelle menée par la Ville de Lausanne, et en particulier son manque de clarté sur le moyen terme, laisse des centaines de personnes, professionnels, bénévoles, membres d’associations de quartier et simples bénéficiaires de l’offre de la FASL, dans le doute et l’inquiétude par rapport à ces lieux si précieux dans la vie citoyenne.

Ci-dessous le communiqué officiel du Conseil de fondation ainsi que celui de la Commission du personnel. Les personnes de contact pour la presse y sont indiquées:

Position du Conseil de Fondation de la FASL

Communiqué de la Commission du Personnel