Accéder à la recherche
1 octobre 2025

L’animation socioculturelle lausannoise : une présence essentielle pour les jeunes

“La jeunesse heureuse est une invention de vieillards.” Paul Guimard

Depuis plus de 30 ans, les Centres socioculturels et Maisons de Quartier de la FASL sont présents dans les quartiers lausannois comme autant de lieux vivants, accessibles, accueillants. On y croise chaque jour des adolescent·e·s en pleine construction, en quête de liens, de repères, d’espaces où se poser, s’exprimer et expérimenter. Si les animations proposées y sont autant ludiques, festives ou créatives, elles n’en sont pas moins fondamentales pour accompagner la capacité d’agir.

Car aujourd’hui, être jeune à Lausanne, c’est grandir librement dans un monde secoué. En une décennie, les adolescent·e·s ont vu s’enchaîner des crises climatiques, des confinements, des conflits géopolitiques, des discours alarmants et polarisés, des bouleversements technologiques sans pareil. À cela s’ajoutent les défis personnels de l’âge: premiers amours, premières ruptures, deuils familiaux, questionnement privé et changement des états émotionnels, stress scolaire et santé mentale. Ces enjeux intimes, comme ceux du monde, traversent leur quotidien.

L’animation socioculturelle jeunesse au-delà de la sphère familiale, amicale ou scolaire répond à ces réalités. Par une présence constante, elle favorise l’autonomisation, l’éveil citoyen et l’intégration sociale des jeunes. Les animateur·trice·s socioculturel·le·s ne se contentent pas d’organiser des activités : ils et elles observent, écoutent, soutiennent les envies et les fragilités, proposent des projets qui font sens dans cet apprentissage pour trouver sa place dans cette vie. Ils et elles accompagnent les jeunes dans leurs démarches, les encouragent à se mobiliser, à créer, à participer, à prendre leur place dans la société.

Cette présence quotidienne prend tout son sens dans les moments imprévisibles de tension sociale. Récemment, le quartier de Prélaz-Valency, profondément touché par des évènements tragiques, en est un exemple significatif. Dans les jours qui ont suivi, marqués par une émotion intense et des débordements, le centre socioculturel de Prélaz-Valency a ouvert ses portes à la famille, aux proches, aux jeunes, aux habitant.e.s du quartier. Il a offert un espace de recueillement digne, respectueux, porté par l’écoute et la solidarité. Par leur présence calme et continue, les équipes d’animation ont aidé à canaliser la colère, à prévenir l’escalade, à ramener de l’apaisement et accompagner le processus de mémoire. La famille aussi ensemble avec les adultes et les associations engagées pour une justice sociale ont ouvert des espaces de parole et d’information dans un quartier sous le choc mais avec toute une communauté déterminée à construire un vivre ensemble digne et égaux en droit, car le travail continue dans le temps long de l’action pour une justice sociale.

Justice sociale pour tous les âges, car l’animation socioculturelle lausannoise est aussi un pied à terre pour ancrer le lien entre les générations. Dans de nombreux accueils, fêtes de quartier, repas partagés ou projets collectifs, jeunes et moins jeunes se retrouvent, échangent, se découvrent. Ces rencontres offrent aux adolescent·e·s un autre regard sur les adultes, sur les aîné·e·s, sur la diversité des parcours de vie, la mémoire de notre histoire. Elles renforcent le tissu social, combattent les préjugés et construisent des ponts durables, essentiels à une ville inclusive et solidaire.

Dans un monde qui mise sur la performance à tout prix, l’animation socioculturelle fait un pas de côté. Elle valorise la richesse de l’humain, le lien, la créativité, l’expression de soi et le développement des compétences individuelles et collectives. Elle favorise la diffusion de cette empathie naturelle d’aimer partager. Elle construit des ponts entre générations, stimule le débat, et rassemble les conditions pour que chaque jeune qui ouvre la porte des centres d’animation socioculturelle à Lausanne puisse se sentir écouté·e, respecté·e et légitime pour faire cité — car la participation est le premier pas vers le changement.

Quelques chiffres

En 2024, les lieux d’animation de la FASL ont accueilli plus de 62’000 passages en accueils libres, une fréquentation marquée en grande partie par les adolescent·e·s, qui y trouvent un espace informel, encadré, accessible et essentiel pour se retrouver, créer du lien et exprimer leurs besoins. Ces temps ouverts sont un point d’ancrage dans leur quotidien, un lieu où l’on peut passer, discuter, se poser, ou initier des projets. À côté de ces espaces, 33’000 participant·e·s ont pris part à des activités sur inscription, souvent conçues pour des publics jeunes, autour de thématiques éducatives, culturelles ou sociales. Les 963 événements culturels organisés dans les quartiers ont attiré près de 33’000 spectateur·rice·s, dont un grand nombre de jeunes, grâce à une programmation accessible et proche de leur réalité. Enfin, les 14’000 participations à des activités sportives et les près de 10’000 soutiens individuels réalisés témoignent de la diversité des formes d’accompagnement proposées — qu’il s’agisse de bouger, de s’exprimer, ou d’être soutenu·e dans un moment de difficulté. Chaque jour, dans les quartiers, l’animation socioculturelle lausannoise reste un pilier de proximité et de stabilité pour les adolescent·e·s.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités et activités de la FASL.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.