Accéder à la recherche
21 août 2023

L’îlot, le film qui fait rayonner le quartier des Faverges à l’internationale

Tourné en collaboration avec l’équipe d’animation de la Maison de quartier des Faverges, le film « L’îlot » de Tizian Büchi, Grand Prix du Jury à Visions du Réel en 2022, crée l’évènement dans le quartier été 2023.

Le réalisateur Tizian Büchi est membre de l’association de quartier des Faverges. À la suite de la sortie en salle de l’îlot mai 2023, de nombreux événements ont eu lieu aux Faverges afin de fêter cette œuvre qui a fait connaître le quartier à l’internationale. L’avant-première lausannoise a eu lieu au Cinéma CityClub Pully et le comité d’association ainsi que les habitant·e·s y étaient à l’honneur.

Au cours de l’été, des projections Open-air très conviviales ont eu lieu dans une ambiance chaleureuse, avec apéros et pique-niques en attendant la tombée de la nuit.

De plus, l’installation vidéo « Entrer dans l’îlot » a été exposée au sein de la collection permanente du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA). Invité·e·s à son vernissage, les habitant·e·s des Faverges s’y sont rendu·e·s à pied, en nombre, depuis la Maison de quartier. Alors que l’attention est généralement orientée vers la vue sur le Léman et les Alpes, cette installation mettait l’accent sur un paysage moins connu des Lausannois·e·s : celui du quartier des Faverges.

Pour la clôture de l’exposition, une balade avec Matthieu Jaccard et des chercheurs et chercheuses de l’UNIL a relié le MCBA au quartier, thématisant la dimension sociale et politique du bâti et du paysage.

Synopsis du film: Dans la chaleur de l’été, deux vigiles sécurisent la rivière en contre-bas du quartier des Faverges à Lausanne. Ammar est nouveau dans le métier, et Daniel partage avec lui son expérience. Au gré des rondes et des rencontres, un territoire se dessine, une amitié se construit. Qu’a-t-il bien pu se passer près de la rivière? 

Naviguant entre documentaire et fiction, Tizian Büchi interroge subtilement la société de surveillance au travers d’une fable contemporaine empreinte de mystère, de nostalgie et d’humour.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités et activités de la FASL.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.