Accéder à la recherche
07.11.2022

Espace 44, le Centre d’animation socioculturel des Bergières, invite la Compagnie Toutakou pour son spectacle de théâtre/discussion « La Captive », vendredi 11 novembre.

Prévention des violences intrafamiliales.

L’INTERVENTION : UNE FORMULE « THEATRE-DISCUSSION »

« Dans un premier temps, les participant·es sont invité.es à être spectateur·trices de la pièce « La captive ». En effet, il nous semble intéressant d’introduire le sujet tabou de l’inceste, et plus généralement de la maltraitance intrafamiliale en l’abordant par une forme ludique et émouvante. Au cours de la représentation, les spectateur·trices pourront observer les différents comportements et mécanismes liés au vécu des personnages, du lien qui se tisse entre eux et les étapes psychologiques du traumatisme complexe et de la mémoire traumatique avec les mécanismes instinctifs de défense, l’émergence de la résilience, jusqu’à la reconstruction et la réhabilitation. Habités d’images et de sensations, les participant·es pourront ensuite s’investir plus profondément et partir de ce support commun dans l’étape de discussion.

Dans un second de temps, nous proposons d’ouvrir une discussion structurée. Le discours sera mené par la Dre Alicia Gubelmann et un.e intervenant·e externe autour des différentes thématiques abordées dans chaque acte. Ensuite, une discussion libre pourra être faite entre participant-e.s, dans un échange bienveillant où ils-elles pourront poser des questions, partager leurs idées et leurs pistes d’action. Un filet de sécurité́ sera mis en place avec distribution de flyers sur lesquels figureront des numéros d’aide, et à travers la disponibilité́ des intervenant.es en fin de séance pour toute autre aide immédiate.

Cette pièce est aussi une invitation à la discussion sur le thème de l’inceste, et plus généralement de la maltraitance intrafamiliale, en donnant matière à réflexion et ouvrant le dialogue pour la prévention et également la formation continue d’intervenants professionnels.»

« Une heure. Une heure de bonheur, d’émotion, de tension, de compréhension intuitive. Le texte est juste, le jeu est juste. L’impact de la violence sur le développement de l’enfant et le traumatisme complexe qui en découle est très bien décrit .Cette pièce est à voir et à discuter. Absolument » Catherine Briod-de-Moncuit, psychologue FSP.

Affiche/flyer du Spectacle Le Captive

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités et activités de la FASL.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.